Le Droit Individuel à la Formation (DIF)

DIF et création, reprise d’entreprise

Le DIF est un dispositif de financement de la formation pour les salariés, le DIF peut être utilisé pour financer une formation à la création, reprise d’entreprise. Ce dispositif a l’avantage de pouvoir être utilisé très en amont de la création, reprise d’entreprise et donc de pouvoir travailler sereinement à la mise en place du projet de création, reprise d’entreprise. Ainsi, si le projet venait à ne pas aboutir le salarié restera en poste dans sa société jusqu’à son prochain projet…

Fonctionnement

Chaque salarié bénéficie de 20 heures de formation par an. Si ce droit à la formation n’est pas utilisé, le nombre d’heures non utilisées est cumulé pendant 6 années maximum. C’est-à-dire que dans le cas extrême ou un salarié est en poste depuis plus de 6 années à temps plein et qu’il n’a pas fait de formation, il bénéficie d’un Droit Individuel à la Formation de 120 heures. Toutes nos formations sont éligibles au financement dans le cadre du DIF.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du DIF: http://travail-emploi.gouv.fr/le-droit-individuel-a-la-formation,1071.html

Le choix de la formation

Le salarié est libre de choisir son organisme de formation ainsi que sa formation.

Comment utiliser son DIF ?

Pour mettre en place une demande de DIF, il faudra transmettre un dossier de demande de DIF à son employeur, responsable RH ou responsable formation.
Ce dossier doit comprendre :

L’employeur n’a aucune obligation d’accepter une demande de prise en charge de DIF.

2 réponses à Le Droit Individuel à la Formation (DIF)
  1. Bonjour
    Est-il possible d’obtenir une formation DIF lors d un PDV de mon entreprise après avoir déposé un dossier de PDV
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    • Matthieu Douchy - Consultant Formateur en création, reprise et en développement d'entreprise 15/03/2014 à 14 h 17 min Répondre

      Bonjour Monsieur Hermelin,
      Il est possible de mobiliser votre DIF même dans le cadre d’un PSE / PDV pour financer une formation à la création d’entreprise. Votre budget de formation DIF peut même venir en complément du budget formation qui vous est alloué dans le cadre du PSE / PDV.
      Bien cordialement,

Posez votre question