Comment financer votre formation ?

En fonction de votre situation, vos frais de formation en création, reprise ou en développement d’entreprise peuvent être pris en charge :

Droits à la formation des salariés

Vous pouvez solliciter votre Compte Personnel de Formation (CPF) (remplaçant du Droit Individuel à la Formation (DIF)), le Congé Individuel de Formation (CIF) ou encore le plan de formation de votre entreprise. Si vous avez prévu de quitter votre entreprise, si votre employeur va réaliser un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) ou un Plan de Départ Volontaire (PDV), vous devriez mettre en place votre formation à la création d’entreprise ou votre outplacement dès maintenant: vos droits seront différents après votre départ.

Droits à la formation des demandeurs d’emploi

Vous pouvez faire appel au Compte Personnel de Formation (CPF) (remplaçant du Droit Individuel à la Formation portable (DIF)) pour prendre en charge le coût de votre formation. Vous pouvez également demander à Pôle Emploi de financer votre formation en mettant la mise en place une Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou encore dans le cadre du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Pour plus d’information, contactez-nous, nous vous indiquerons la démarche à suivre en fonction de votre situation.

2 réponses à Comment financer votre formation ?
  1. je suis salariée depuis 7 ans d’une association, Je compte quitter mon emploi et reprendre une petite entreprise, un magasin. Dans cette démarche, je souhaite suivre une formation de formulation et de fabrication de savon puisque le commerce est un magasin de savon. La formation débutera quelques mois après la reprise, qu’est il possible de faire pour la prise en charge éventuelle.

Posez votre question