Le droit à la formation des artisans

Les artisans bénéficient chaque année de deux types de dispositif de financement de la formation. Le dispositif de financement de la formation des artisans est différent en fonction de la formation :
-        Si il s’agit de formations générales (bureautique, langues, communication, multimédia, management…) c’est le Conseil de la Formation de votre Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat qui s’occupe du financement de la formation.
-        Si il s’agit de formations techniques ou métiers (exemple : un coiffeur qui veut se perfectionner dans la réalisation d’une coupe de cheveux) c’est le FAFCEA qui gère le financement de la formation.

Formations générales

Le Conseil de la Formation de votre Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat accorde à certains organismes de formation un accord de délégation de paiement afin de faciliter les démarches à réaliser des artisans.

Ainsi, en participant à ces formations :

-        Les frais pédagogiques et financiers sont intégralement financés directement par le Conseil de la Formation à l’organisme de formation
-        Aucune avance de trésorerie ne vous est demandée
-        Aucune démarche administrative n’est à réaliser
-        Aucun frais d’inscription n’est à payer

Pour s’inscrire, il suffit de contacter un organisme de formation conventionné au moins 2 semaines avant le début de la formation pour qu’il réserve une place. Lors de la formation il est demandé à l’artisan d’émarger la feuille présence pour attester de son assiduité.

Notre Centre de Formation, CréActifs, a obtenu cet accord de la part du Conseil de la Formation d’Ile de France, n’hésitez donc pas à nous contacter.

Formations techniques ou métier

Le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des chefs d’entreprises artisanales) qui dépend de la CRMA Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat est l’organisme en charge des formations techniques des artisans.

Pour réaliser une formation technique, 15 jours minimum avant le début de la formation, un dossier avec le programme de la formation, un devis, une lettre de motivation et le formulaire de demande de financement  doit être transmis au FAFCEA. Une fois la demande de financement acceptée et la formation terminée, il vous appartient de constituer, le mois suivant la fin de la formation, un dossier de demande de remboursement qui devra comporter

Pour consulter les modalités de financement propres à votre situation, sélectionnez votre région: http://www.artisanat.fr/portals/0/annuaire/annuaire.html
Vous pouvez les contacter par email à accueil@fafcea.com, par téléphone au 01 53 01 05 22 ou par courrier, au FAFCEA 14, rue Chapon CS 81234 75139 Paris Cedex 03

Cotisations à la formation pour les artisans

Les chefs d’entreprises artisanales s’acquittent chaque année de la taxe pour formation professionnelle de 0.29% du plafond annuel de la Sécurité Sociale. Le paiement de cette cotisation donne accès chaque année à des droits à la formation pour améliorer les compétences et optimiser le développement de leur entreprise.

Qui est éligible ?

Les droits à la formation acquis peuvent bénéficier à l’artisan (gérant, président ou encore Auto-Entrepreneur) mais également à :
- votre Conjoint (s’il détient des parts dans votre entreprise (Associé) ou s’il est Conjoint Collaborateur)
- vos Enfants ou Parents (intervenant dans votre entreprise et si cette personne : ne touche pas de rémunération, n’est pas salarié d’une autre structure et n’est pas indemnisé par Pôle Emploi)

2 réponses à Le droit à la formation des artisans
  1. Bonjour, je dois passer mon permis E pour les besoins de ma société je suis en SARL et cotise en RSI je me suis renseigné, et l’on m’a dit que je peux prétendre à cette aide si oui quels documents me faut il?

Posez votre question